Lettre de reprise

Chers parents, chers animés et chers animateurs,

 

 

 

 

 

Après un camp à nouveau très réussi, une nouvelle année académique recommence, y compris pour les Guides de Lessines.

 

 

 

Vous trouverez dans cette lettre tous les renseignements pratiques : les inscriptions, le Festin, la journée de reprise, la cotisation, l’uniforme, l’horaire des réunions, les Madcaddies,  la tournante des goûters et la fin de mandats des CU.

 

 

1.          Inscriptions

 

Les inscriptions pour l'année 2017/2018 se font par mail ou lors de la journée de reprise en complétant le document d’inscription et l’autorisation parentale en pièces jointes. Si vous ne l'avez pas fait pour le camp, merci de remplir aussi la fiche médicale.

 

-Les Nutons : filles et garçons de 5 à 7 ans.  Les enfants doivent avoir 5 ans avant le 31/12/2017.

-Les Lutins « filles » : filles de 7 à 11 ans. (Liste d’attente, contactez les CU)

-Les Lutins « garçons » : garçons de 7 à 11 ans.

-Les Aventures « filles »: filles de 11 à 15 ans.

-Les Aventures « garçons » : garçons de 11 à 15 ans.

-Les Horizons : filles et garçons  de 15 à 17 ans.

-La Route : filles et garçons  à partir de 18  ans.

 

 

2.          Festin (03 septembre)

 

L'Unité sera représentée au cortège du dimanche à 15h, avec le patro, sur le char des payasannes. Nous aurons des costumes pour 12 lutins filles (ou jeunes aventures).  Les costumes seront disponibles le 30 aout à 16 h, Rue Kugé (Ancienne école St Pierre). Pour vous inscrire : contactez Sabrina (0478 28 04 31)

 

Les autres animés ont la possibilité de participer au cortège de manière individuelle (0471 54 75 26 pour la réservation du costume).

 

Les animateurs effectuent le service boissons le samedi  de 18h30 à 22h30 et le dimanche  de 11h à 20h.

 

3.          Journée de reprise

 

Quand ?

 

Le samedi 09 septembre

 

Pour les enfants déjà inscrits l’an dernier : de  10h00 à 19h30

 

Pour les nouveaux : de 14h00 à 19h30.

 

Pour les parents : de 16h45 à 19h30

 

 

 

Où ?

 

Au local entre les numéros 39 et 41 rue des Ames à Deux-Acren.

 

 

Qu'apporter ?

 

-L'uniforme (+ 6 euros pour l'achat du foulard si besoin)     

 

-Un pique-nique pour le dîner   

 

-Tout ce qui a été retrouvé dans les valises et qui n’appartient pas à vos enfants.

 

 

 

Le planning de la journée

 

10h00 : Accueil des enfants déjà inscrits, reprise des vêtements perdus/trouvés pendant le camp, dépôt des uniformes de seconde main à vendre, inscriptions.

 

10h30 : Temps en branches, clôture de l’année 2016/2017.

 

11h30 : Activité sens et foi en unité.         

 

13h00 : Repas. Attention de ne pas oublier son pique-nique !   

 

14h00 : Accueil des nouveaux, vente de foulards.  Temps en branches.

 

16h15 : Goûter offert par l’unité.  

 

16h45 : Accueil des parents. Rassemblement, Cérémonie de passage.   

 

17h45 : Projections des photos, ouverture des stands, du bar et petite restauration.

 

 

 

La projection des photos se fera par branche afin que chacun puisse être assis et puisse voir les photos de son enfant dans les meilleures conditions possibles.

 

 

 

17h45 : Photos du camp Nuton

 

18h00 : Photos du camp Lutin Filles

 

18h15 : Photos du camp Lutin Garçons

 

18h30 : Photos du camp Aventure Filles

 

18h45 : Photos du camp Aventure Garçons

 

19h00 : Photos du camp Horizon

 

 

 

Pendant la projection des photos, le bar sera ouvert et une petite restauration sera disponible (pain saucisse). Des stands seront également à votre disposition : inscription (fiche et autorisation parentale  à remplir pour tous), paiement de la cotisation, reprise et vente seconde mains des uniformes (GCB), économat, objets trouvés/perdus au camp.

 

 

 

4.           Cotisation  (3 réunions à l’essai)

 

Elle est obligatoire pour l’inscription aux Guides Catholiques de Belgique. Elle est entièrement reversée aux GCB et couvre notamment les frais d’assurance et les revues.

 

      

 

Voici les montants pour l’année 2017/2018 :

 

 

 

-si un seul membre est inscrit chez les Guides : 43,00 €.    

 

-si deux membres sont inscrits chez les Guides : 34,25 € par membre.

 

-si trois membres ou plus sont inscrits chez les guides : 28,50 € par membre.

 

 

 

Une réduction de 5 € est à déduire pour les animateurs brevetés.

 

Pour les membres de la Route 12,50 €

 

La cotisation est à payer pour le 15 octobre au plus tard sur le compte   BE 1773 2027 1958 21 avec en communication : « cotisation 2017/2018  + NOM et prénom du/des membre(s) ».

 

 

 

Si vous désirez payer en plusieurs fois, n'hésitez pas à en parler aux Chefs d'Unité.

 

 

 

5.          Uniforme

 

Comme dans tous les mouvements de jeunesse, chaque animé se présente en uniforme aux réunions :

 

-short beige      

 

-pull ou chemise bleu marine   

 

-foulard obligatoire (bleu marine et orange) vendu au prix de 6 €         

 

-polo de couleur différente selon la branche :

 

polo bleu ciel pour les Nutons 

 

polo rouge pour les Lutins  

 

polo vert pour les Aventures

 

polo bleu nattier pour les Horizons

 

polo orange pour les Routiers  

 

polo blanc  pour les Animateurs.

 

 

 

Les GCB vendent des uniformes “officiels” avec leur logo : polos, chemises, sweats et pulls mais ils ne sont pas du tout obligatoires. Vous pourrez les commander lors de la journée de reprise ou par mail à l’adresse : financesguideslessines@gmail.com.

 

 

 

Les horizons organisent une bourse de seconde main lors de la journée de reprise.

 

 

 

 

 

L’Unité a un partenariat avec A-qui-S (http ://www.a-qui-s.fr/pages/enfants/concept.php) qui fait des nominettes thermocollantes. A chaque fois que vous en achetez, l’Unité reçoit une partie du bénéfice.  N’hésitez donc pas !

 

 

6.          Horaire des réunions et calendrier

 

Les réunions ont lieu le samedi de 14h00 à 18h00 tous les 15 jours.  Il n’y a pas de garderie prévue après 18h00.

 

Vous trouverez le calendrier en pièce jointe ou sur :  

 

https://calendar.google.com/calendar/ical/3142tobd5vfkbjeg77v9t5oa5k%40group.calendar.google.com/public/basic.ics

 

 

Merci beaucoup de prévenir les animateurs si votre enfant ne participe pas à une réunion.

 

 

Le camp aura lieu du 1er au 11 août 2018.  Bloquez déjà la date afin que votre enfant puisse participer à tout le camp.

 

 

 

 

 

7.          Madcaddies (Lutins, Aventures, Horizons)

 

Rendez-vous sur la place d’Ollignies le 23 septembre .

 

 

 

Pour les lutins : de 10h à 13h

 

Pour les Aventures et les horizons : de 13 h à 18 h

 

 

 

Prévoir : +/- 5 €, des gros coussins, un déguisement (le thème sera précisé ultérieurement) et la bonne humeur.

 

 

8.          Tournante des goûters (voir pièce jointe)

 

C’est un moment très important pendant la réunion car les enfants se dépensent beaucoup.  Nous vous demandons, à tour de rôle, d’apporter le goûter pour 15 enfants et de privilégier les boissons et les goûters sains. Les goûters faits maison sont les bienvenus !

 

 

 

Pour les boissons : eau, sirops, jus de fruits

 

Pour les goûters : fruits, cakes, muffins,....

 

Si votre enfant est absent à la réunion à laquelle il est inscrit dans le planning, vous pouvez :

 

                -le signaler afin d’échanger avec un autre animé;

 

                -déposer le goûter chez un autre animé;

 

                -déposer le goûter au local.

 

 

9.          Mandats des chefs d’unité

 

 

 

Notre mandat vient à échéance en mars 2018.

 

 

 

Si vous aimez les rapports avec les jeunes et que vous désirez consacrez un peu votre temps à la bonne organisation de l’Unité, n’hésitez pas à nous contacter avant le 1er novembre afin que nous puissions former une équipe et organiser la relève.

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente année Guide !!!!!!  Merci beaucoup pour votre confiance et votre implication.

 

 

 

Le staff d’unité :

 

 

 

Adrienne Wiliquet      0478/78 63 49

 

Sabrina Godderis        0478/28 04 31   

 

Fabienne Dusauçois   0473/78 65 05   

 

Calendrier 2017 2018
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Tournante des gouters
Tournante des gouters Feuille 1.pdf
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Autorisation parentale
Autorisation-parentale_2017.pdf
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Fiche santé
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Inscription
Inscription 2017.2018.pdf
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